Sous-traitance, mises à pied arbitraires et offres ciblées d'incitation à la retraite

Partager

Histoire de l’unité de négociation des techniciens de Bell, numéro 7 de 8

Au printemps 2019, alors qu'elle engrangeait des bénéfices record, Bell a décidé de procéder à des mises à pied.

Une prétention de « manque de travail » a été faite, peu importe la part de ce travail qui est allée aux entrepreneurs. Nous ne pouvons pas prédire quand Bell fera le prochain pas pour procéder à d’autres mises à pied arbitraires.

Sans garantie de travail, ni de niveaux de dotation en personnel, et avec une compagnie qui cherche continuellement des moyens de donner du travail de l'unité de négociation des techniciens à d'autres groupes de travail et à des entrepreneurs tiers, nos emplois sont précaires. Mais nous pouvons travailler pour redresser la balance.

Grâce à ses efforts acharnés et à des décisions difficiles, le syndicat a pu faire revenir la compagnie sur sa décision de procéder à des mises à pied. Nous avons pu protéger les travailleuses et travailleurs contre les mises à pied seulement en acceptant des offres d'incitation à la retraite ciblées, qui n'ont malheureusement pas tenu compte des années de travail et de service de certains de nos membres les plus anciens.

Nous ne savons pas si cela serait encore possible si la compagnie devait procéder à d’autres mises à pied. C'est pourquoi nous devons absolument assurer la sécurité d'emploi sous la forme d'un travail garanti pour l'unité de négociation des techniciens et améliorer les dispositions concernant les mises à pied des membres de l'unité de négociation des techniciens.